PhotoGenēve 2020

PhotoGenēve est un festival dédié à la photographie. Son but est de promouvoir la photographie dans la région genevoise au travers d’un évènement festif s’intéressant à tous les styles de photographie.

Crédits

Identité visuelle et conception du site : Florence Larbey & Réza Kalfane

Retrouvez-nous

Adresse
PhotoGenēve
Société Genevoise de Photographie
Maison des Associations
15 rue des Savoises
1205 Genève / Suisse

Mauren Brodbeck

Artiste multisensorielle et auteure-compositrice-interprète d’origine suisse, Mauren Brodbeck utilise des éléments visuels et auditifs pour créer des réinterprétations surprenantes d’objets et d’expériences courants.

 

Ses oeuvres multidimensionnelles invitent le public à sortir des réalités familières et rassurantes et à reconsidérer leurs relations avec les gens et les environnements qui les entourent.

 

Son éducation artistique a commencé au Collège de Saussure, à Genève, où elle s’est spécialisée dans les arts visuels : dessin, peinture, photographie, sculpture et vidéographie. Après avoir obtenu son diplôme, elle a déménagé sur la côte ouest du Pacifique où elle a vécu quelques années. Elle a d’abord étudié à la Vancouver Film School, au Canada, où elle a obtenu un diplôme en production cinématographique. Par la suite, elle a décroché un baccalauréat en beaux-arts en photographie du Art Center College of Design à Los Angeles.

 

Pendant ses études à l’Art Center College of Design, elle a attiré l’attention de la communauté internationale lorsque son travail a été retenu pour la première exposition itinérante « réGeneration, 50 Photoraphes de demain », organisée par un comité du musée de l’Elysée à Lausanne, en Suisse. La visibilité ainsi reçue lui a valu une exposition personnelle à la galerie J.J. Heckenhauer, une représentation permanente chez Éditions Lumas, et une participation à plusieurs foires d’art, notamment Paper Positions, Photo Miami, Paris Photo et Berliner Liste.

 

Suite à ces succès, elle décide de se lancer dans des oeuvres multisensorielles et s’inscrit au programme supérieur « Immédiat » de la Haute école d’art et de design de Genève pour étudier avec Jean-Louis Boissier et Enrique Fontanilles les arts interactifs et les nouveaux médias. Parmi ses productions multisensorielles récentes figurent « Barenaked », une exposition solo à la Fondation Auer pour la photographie, et « Mood Motel », une installation automatisée et interactive au laboratoire d’art contemporain Andata Ritorno. En 2014, Drago Publishing a publié une rétrospective de son travail couvrant un dizaine d’années : « Mauren Brodbeck, Oeuvres Photographiques / Photographic Works: 2004-2014 ». Ses pièces se retrouvent dans un certain nombre de collections privées, publiques et muséales.

 

À l’heure actuelle, le travail de Mauren porte sur les concepts d’identité, d’authenticité et de territoire, explorant le fossé entre la réalité et la fantaisie et réinterprétant des expériences communes afin de remodeler nos histoires et nos émotions. Ces influences façonnent également le travail de compositrice-interprète qu’elle réalise avec son groupe Jim Margin. Elle est également la créatrice de « Raw and Radical », un projet visant à inspirer, connecter et soutenir les femmes artistes incluant une série de podcasts.

 

Lorsqu’elle n’est pas plongée dans ses activités artistiques, elle écrit et passe du temps avec sa famille chez elle, à Genève.

 

Pour suivre son travail :
maurenbrodbeck.com
@maurenbrodbeck

Activités

Exposition

Galerie