PhotoGenēve 2020

PhotoGenēve est un festival dédié à la photographie. Son but est de promouvoir la photographie dans la région genevoise au travers d’un évènement festif s’intéressant à tous les styles de photographie.

Crédits

Identité visuelle et conception du site : Florence Larbey & Réza Kalfane

Retrouvez-nous

Adresse
PhotoGenēve
Société Genevoise de Photographie
Maison des Associations
15 rue des Savoises
1205 Genève / Suisse

Réza Kalfane

Né en 1976 à Strasbourg, français d’origine indienne, Réza Kalfane pratique la photographie depuis toujours en parallèle de ses études d’ingénieur. Très porté sur la technique dans un premier temps, il affine sa maitrise au cours de ses voyages professionnels.

 

En 2012, il découvre l’Islande et se passionne immédiatement pour ses reliefs énigmatiques et ses grands espaces. Dans ce pays très photogénique et terrain de jeu idéal pour tout photographe, ce voyage est un tournant majeur dans son approche photographique. Son attention se porte sur les couleurs et les différents jeux de textures. Il découvre le travail des Islandais locaux Ragnar Axelsson et Sigurgeir Sigurjónsson dont il s’inspire et entame une réflexion dans sa propre démarche artistique. Réza cherche à retranscrire avec le plus de fidélité possible les paysages du Grand Nord en les dépouillant de tout artifice visuel. Contemplatif, les paysages qu’il cherche à capter sont bruts, authentiques, minimales sans pour autant être dénués de mystère. Sa curiosité l’emmène aux îles Lofoten où il continue son travail d’observation des paysages arctiques même si l’Islande reste sa source d’inspiration majeure, sur le plan photographique mais également culturelle.

 

En 2014, il décide de partager sa passion en organisant des ateliers photographiques en Islande et à Lofoten. Ses voyages se font en groupes très restreints afin de favoriser un état d’esprit hors des sentiers battus. Les participants deviennent peu à peu des sujets photographiques et apporte une nouvelle dimension à son travail. Conscient de la jeunesse de sa carrière, Réza envisage de continuer ses recherches au Groenland ou encore aux îles Féroé et en Nouvelle-Zélande.

 

Le travail de Réza Kalfane s’inscrit dans la contemplation puis la captation de paysages abstraits, reculés, vierges, extrêmes et poétiques. Il cherche à rester le plus honnête possible dans chacune de ses images. Quelles soient en noir & blanc ou en couleurs, chacune de ses photographies renvoie à une douceur atypique, une pudeur authentique et est dépouillée de tout artifice. Il met en valeur une texture, une forme, une couleur, un panorama ou un détail avec le même intérêt.

 

De grands photographes de paysages tel que Sebastião Salgado, Ansel Adams ou encore Josef Hoflehner sont des sources d’inspirations, tandis que les photographes Michael Kenna ou encore Hiroshi Sugimoto enrichissent ses réflexions sur la nature, le temps ou l’absence de temps.

 

En 2016, Florence Larbey et Réza Kalfane travaillent sur le projet du livre ÍSLAND qui est auto-publié en février 2017 en 500 exemplaires. Le livre est vendu en moins d’une année à l’international et est sélectionné dans différents festivals : les Rencontres de la Photographie d’Arles 2017, le PhotobookShow Brighton 2017 et est nominé à la Nuit Du Livre 2018 dans la catégorie Livre Photo. Le succès et le plaisir pris durant ce projet les encouragent à fonder les Éditions Sable Noir. Ils publient Nuit Blanche, le second livre de Réza la même année et travaillent actuellement sur plusieurs projets d’autres photographes.

 

Pour suivre son travail :

kalfane.com
@rezakalfane_photo
@66photoexplorers

Activités

Initiation Au Livre Photographique

Florence Larbey et Réza Kalfane vous guideront dans la réalisation de votre livre photographique

Galerie