PhotoGenēve 2020

PhotoGenēve est un festival dédié à la photographie. Son but est de promouvoir la photographie dans la région genevoise au travers d’un évènement festif s’intéressant à tous les styles de photographie.

Crédits

Identité visuelle et conception du site : Florence Larbey & Réza Kalfane

Retrouvez-nous

Adresse
PhotoGenēve
Société Genevoise de Photographie
Maison des Associations
15 rue des Savoises
1205 Genève / Suisse

Vincent Calmel

Photographe autodidacte, Vincent Calmel découvrit sa passion pour lʼimage grâce au cinéma. En effet, cinéphile dès son plus jeune âge, il souhaitait sʼorienter vers une carrière de réalisateur et scénariste. A 17 ans, il sʼinscrit ,parallèlement à ses études, à un cours de photographie pour apprendre la technique du négatif et du cadrage en vue de son inscription à la FEMIS de Paris. Véritable révélation, la photographie devient dès lors une évidence et accordé à cette nouvelle passion, il décide de changer dʼorientation pour se consacrer au métier de photographe.

 

Il entreprend dès lors une démarche dʼautodidacte et réalise plusieurs travaux personnels qui lui permettent de se familiariser avec la technique photographique. En 1994, ses images attirent lʼattention du rédacteur photo de la Tribune de Genève qui le fait travailler en tant que pigiste. Ayant convaincu la rédaction du quotidien genevois, Vincent Calmel fut engagé comme photographe stagiaire en 1995.

 

Ainsi, lʼapprentissage de lʼimage et des techniques photographiques ne se fait pas dans le cadre dʼune école, mais dans le travail quotidien dʼun journal local : portraits, reportages, conférences de presse, complètent par leur dimension pratique lʼenseignement théorique que Vincent Calmel sʼétait constitué dans sa démarche dʼautodidacte.

 

En 1998, la rédaction de la Tribune de Genève lʼengage comme photographe attitré et plusieurs de ses travaux seront sélectionnés et exposés au Swiss Press Photo ainsi quʼau Festival International de Photojournalisme de Perpignan.

 

Après 8 années passées au sein de la rédaction du quotidien, Vincent Calmel décide de devenir indépendant et crée en 2004 son agence Mitsu120. Il monte son studio en 2005 à Genève et travaille désormais pour des campagnes publicitaires, des magazines et des institutions tout en continuant ses travaux personnels qui sont exposés en Suisse et en France.

 

Pour suivre son travail :
vincentcalmel.com
@vincentcalmel_official

Activités

Exposition

Galerie