New york, ukraine

Le premier festival de littérature de New York, début octobre, fut un succès: débats animés, parterre de célébrités, concerts et ateliers créatifs pour enfants… Les médias en ont fait leurs choux gras. Vous n’étiez pas au courant? C’est peut-être parce que cette New York se trouve dans l’est de l’Ukraine, très loin de la Statue de la Liberté. La New York ukrainienne, c’est une petite ville industrielle, au premier abord plutôt morne, qui plus est accolée aux tranchées de la guerre qui déchire la région depuis 2014. Un lieu de difficultés et de survie mais qui vit sur l’élan enthousiaste de son nom mythique.

Pourquoi New York ici? Bonne question. Quelque temps dans la première moitié du XIXème siècle, la localité fut fondée par des cosaques, des aristocrates russes et des colons allemands mennonites invités par les tsars pour développer une terre fraîchement conquise. Qui a décidé du nom? Les légendes sont nombreuses. Ici on affirme qu’il s’agit d’un hommage d’un des bourgmestres à sa maîtresse américaine. Une autre évoque une simple erreur de translittération… Ce qui est sûr, c’est que New York a longtemps été un avant-poste du progrès dans la région, jusqu’à ce que Staline ordonne son changement de nom en 1951. En pleine guerre froide, New York n’était plus la bienvenue en URSS. 

Cette injustice historique est enfin corrigée le 1er juillet par une décision du Parlement ukrainien, au terme d’une longue mobilisation politique, médiatique et citoyenne. Car la New York ukrainienne d’aujourd’hui, c’est d’abord et avant tout une communauté qui se démène pour se construire une nouvelle vie. Oublier les difficultés économiques et les échos tragiques des bombardements pour rénover des bâtiments historiques, attirer des investisseurs, moderniser les infrastructures, monter des pièces de théâtre, organiser des séminaires, des conférences, des festivals, des concerts festifs, 

Lieu de l’exposition:
Galerie Humanit’Art
Rue du Diorama 14
1205 Genève

Horaires de l’exposition:
- vendredi 29 avril de 10h à 21h
- samedi 30 avril de 9h à 19h
- dimanche 1er mai de 9h à 18h

Galerie

Autres activités

Inscrivez-vous à notre lettre d'information!