Description du projet:
HK Women questionne les enjeux identitaires à Hong Kong en suivant le regard de protagonistes féminines.
En novembre 2019, l’insurrection fait rage à Hong Kong suites aux menaces de Pékin de supprimer ses libertés. Au cœur de la ville, je mène mon projet en accompagnant cinq femmes dans leurs quêtes.
Caméra en main, je les suis dans les rues paralysées et les émeutes. Elles expriment leurs revendications, leur désir de liberté, leur relation viscérale à leur ville en crise.
Les photographies composées en diptyque mêlent collages et superpositions d’images, en écho au tumulte de la ville, à ses slogans, son architecture. Ce mode de composition suit les parcours de ces femmes et transmet aux spectateurs les renversements que le pays traverse.
HK Women nous immerge au milieu des manifestations à travers des récits subjectifs dans une mégapole à l’identité vacillante.
Déclaration d’artiste:
Les mégapoles et leurs foules, les paysages indomptés ou les femmes en mouvement sont autant d’explorations des relations existentielles entre l’être humain et son environnement. Par la photographie, je mets en scène ces motifs comme une vision subjective de nos vies contemporaines, éloignée de la seule visée documentaire.
Cette approche se construit en dialogue avec les habitants, dont les témoignages sont réinterprétés en mêlant mes propres vues d’artiste étrangère. Nos expériences combinées produisent une narration singulière de la ville, nourrie de perceptions, de sensations, de rêves.
Lors des expositions muséales, photographies, vidéos, installations sonores et textuelles s’entremêlent afin de créer un parcours immersif. La ville s’y déploie, entre fiction et réalité.
Mode de composition et récits personnels se répondent afin de recréer les expériences sensorielles, émotionnelles et imaginaires qui nous lient au monde.
Liens:
Épicentre du festival:
Humanit’Art
Rue du Diorama 14
1205 Genève
Breitenmoser
Rue du Diorama 1
1204 Genève
Sponsors