Expositions – Espace Libre

Juan Carlos Pita Castro

Description du projet:

Ce projet d’une quinzaine de photos a été réalisé à Genève et en Espagne. Il raconte à sa manière la plage, ces étendues de sable caressées par le flux et le reflux des vagues. Il documente la vie si particulière qui s’y déroule en été. Il documente cela en provoquant l’aléatoire, en titillant la lumière, cette matière que la photographie veut dompter et qui caractérise cette période estivale.

Assis sur le sable, je sortais de mon appareil le rouleau que je venais d’exposer. J’écartais les couches pour y faire entrer la lumière, pour qu’elle envahisse le film. J’ai fait cela pour chaque rouleau, parce que je voulais que la lumière apporte un peu d’irréel au projet. Il m’a fallu accepter de ne pas maîtriser grand-chose, de perdre certaines photographies pour que certaines s’extraient un peu plus du réel.

Déclaration d’artiste:

Juan Carlos Pita Castro pratique la photographie argentique. Il apprécie les limites du film et les contraintes de l’argentique, l’attente et la frustration, la surprise et l’étonnement d’une technologie moins définie. Sa photographie est essentiellement en noir et blanc. Le film et le noir et blanc lui permettent de prendre ses distances avec la surface des choses, de décoller de cette surface. Sa photographie est progressivement devenue plus méditative. Il aime l’idée que la photographie arrache quelque chose au temps, et que parce que ce qu’elle présente est arraché au temps elle offre une prise au déploiement de l’imagination. S’il savait dessiner, il aurait été artiste peintre. Mais voilà, il n’a aucun talent pour cela.

Liens:

- juancarlospitacastrophotography.com
- @juan_ito_p

Podcast

PortFolio

Inscrivez-vous à notre lettre d'information!