Description du projet:
Pratiquant la photo «urbex», je constate qu’il est difficile d’arriver au bon endroit au bon moment.
Souvent, les lieux ont été trop récemment fermés pour que le temps y ait déjà apporté sa nostalgie, sa patine, ou au contraire ils le sont depuis trop longtemps pour présenter des équipements encore intègres qui reflètent l’activité passée.
En revanche, vidés de leurs installations depuis de nombreuses années repris par les éléments naturels, la végétation, la rouille, bref l’usure, ces locaux sont terreau fertile à la création de nouveau tableaux artistiques, qu’ils soient faits de lignes d’architecture épurées, de couleurs improbables.
Pour peu qu’une lumière toujours imprévisible dépendante de la météo du jour les magnifie… et ce sont d’invraisemblables fresques d’ART dans ces lieux d’EXploration délaissés qui s’offre à l’œil, à notre sensibilité. D’où ce titre: ARTEX.
Déclaration d’artiste:
La pratique de la photo: Exutoire à ma vie d’entrepreneur, bien occupé.
Elle challenge ma créativité, me ressource dans mon quotidien et me laisse, comme amateur, donner un libre cours total à la réalisation de mes photographies. Quand je photographie, je suis souvent ma seule limitation, je peux ne considérer que mon avis, sans conséquence si mon avis n’est pas défendable. Contrairement au monde professionnel.
Dans cet état d’esprit, deux citations m’interpellent particulièrement:
Celle de Henri Cartier Bresson: «Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur». J’essaie!
Aussi: «Je crois qu’un travail artistique atteint sa perfection quand il procure une joie silencieuse et sérénité» de Luis Barragán, architecte.
C’est ce que je ressens quand j’ai réussi et que je tente de vous faire partager.
Liens:
Épicentre du festival:
Humanit’Art
Rue du Diorama 14
1205 Genève
Breitenmoser
Rue du Diorama 1
1204 Genève
Sponsors