Danaé Panchaud (1983, CH) est une muséologue, commissaire d’exposition et enseignante spécialisée en photographie. Elle a été de 2018 à 2021 la directrice et curatrice du Photoforum Pasquart de Bienne, l’une des principales institutions suisses consacrées à la photographie.
Sa programmation y était axée sur les pratiques émergentes de l’image photographique contemporaine, ainsi que sur les usages vernaculaires et sociaux de l’image. Elle a pris en 2022 la direction du Centre de la photographie Genève.
Elle s’est formée en photographie à l’École de photographie de Vevey, avant d’obtenir un bachelor en arts visuels, spécialisé dans les pratiques curatoriales à la HEAD — Haute école d’art et de design Genève en 2008. Elle a poursuivi sa formation dans le domaine de la muséologie à Birkbeck, University of London, avec l’obtention d’un master en 2017.
Elle a travaillé pour plusieurs institutions suisses dans les domaines de l’art contemporain, du design et des sciences, notamment le Centre d’Art Contemporain Genève, dont elle a été chargée de recherche de 2007 à 2012, la Galerie SAKS à Genève en 2012–2013, et le mudac à Lausanne dont elle a été en charge des relations publiques de 2012 à 2017.
Comme commissaire d’exposition indépendante, elle a organisé depuis 2012 des expositions pour plusieurs musées, espaces indépendants et galeries de Suisse, et rédigé des textes critiques pour des livres monographiques d’artistes contemporains, des ouvrages historiques thématiques, et des catalogues d’exposition. Elle a enseigné à l’École de photographie de Vevey de 2014 à 2018.
Elle est actuellement membre du Conseil académique de la HEAD – Genève, présidente de l’association Spectrum – Photography in Switzerland, et membre des comités de Documents d’artistes Genève et de l’Association pour la promotion de la photographie dans le canton de Neuchâtel.
Photos: Danaé Panchaud
Épicentre du festival:
Humanit’Art
Rue du Diorama 14
1205 Genève
Breitenmoser
Rue du Diorama 1
1204 Genève
Sponsors